Faire aimer les fruits et légumes crus aux plus jeunes c’est un jeu d'enfant !
Avec un large éventail de textures, de couleurs et de saveurs, les fruits et légumes crus ont plus d'un atout pour séduire petits et grands.
Voici les 8 règles incontournables pour aider les parents à faire aimer les fruits et légumes frais à leurs enfants !
Des règles proposées par European Fraich’Force
1. Mieux connaître pour mieux apprécier
Parce qu'on aime et qu'on mange plus facilement ce que l'on connaît, il est important de familiariser les enfants avec les fruits et légumes, de leur faire découvrir comment ils poussent et leur parcours de la terre à l'assiette.
Pour tout savoir sur les fruits et légumes en s’amusant, cap sur les jeux de Frutti et Veggi à retrouver dans le nouveau cahier d’activité de la Fraich’Force : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/le-cahier-dactivites-de-frutti-et-veggi-tome-2
2. Cuisiner avec eux
Impliquer les enfants dans la composition des menus, les faire participer aux courses (ou, encore mieux, à la récolte) et partager la préparation des repas en famille.
Ils seront ravis et fiers de déguster ce qu'ils ont cuisiné !
3. Leur montrer l'exemple
Les enfants ont tendance à reproduire les comportements de leurs parents.
Si les adultes mangent des fruits et légumes avec plaisir, les enfants auront plus facilement envie de les imiter.
4. Être à l'écoute et les rassurer
Prendre en compte leur ressenti (goûts, peurs éventuelles), s'amuser à réaliser des petits bilans journaliers de leur consommation et les encourager sans jamais les faire culpabiliser.
5. Jouer sur les sens
Stimuler leurs cinq sens, de la préparation à la dégustation, en les invitant à décrire leurs sensations autour des couleurs, des formes, des textures, des odeurs, des goûts…
6. Les habituer dès le plus jeune âge
Plus un enfant est habitué à consommer des fruits et légumes frais avant l’âge de 3 ans, plus il a de chances de conserver une alimentation diversifiée en grandissant.
La clé du succès pour faire apprécier un nouvel aliment : le faire goûter à plusieurs reprises (au moins 8 à 10 fois), sans le forcer.
7. Rendre les assiettes plus attractives
Présenter les fruits et légumes sous différentes formes, créer des mises en scène amusantes, voire artistiques, pour donner envie aux enfants de dévorer leurs assiettes.
On peut également renforcer l'aspect ludique en variant les ustensiles et les modes de dégustation (avec les doigts, en faisant trempette dans des sauces, à la paille, avec des pics, etc.).
8. Varier les associations gourmandes
Varier les associations et marier les fruits et légumes avec des aliments qu'ils aiment (pâtes, riz, pommes de terre...), sans pour autant les cacher.
Autre astuce : détourner des plats « amis » (frites, pizzas, nems, sandwiches, sucettes...) avec des fruits et légumes.
European Fraich’Force :
Par ici les fruits et légumes frais, pour toute la famille !
Depuis de nombreuses années, Interfel œuvre pour améliorer les connaissances et la consommation de fruits et légumes frais.
En mai 2021, l’Interprofession et ses partenaires en Hongrie et en Belgique ont inauguré « European Fraich’Force », leur nouveau programme de sensibilisation, co-financé par l’Union européenne, dans la continuité du précédent programme.
Malgré une hausse de 4 % entre 2017 et 2018 (source : Freshfel - Consumption monitor 2020), la consommation de fruits et légumes en Europe reste en effet insuffisante, en particulier chez les jeunes et les parents avec enfants.
De nombreux contenus et animations pédagogiques sont prévus jusqu’à fin 2023 pour faire connaître aux familles tous les secrets des fruits et légumes frais, le plaisir de les consommer et de les cuisiner.
Pour retrouver toutes les actualités et contenus du programme et des idées recettes, rendez-vous sur :
www.fruttiveggi.eu
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/european-fraich-force
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire